• Accueil
  • /
  • Sylvain Sécheresse, histoire d’un magicien chez Talents Industrie

Sylvain Sécheresse, histoire d’un magicien chez Talents Industrie

26/07/23

Success Story - Sylvain Secheresse

Par Linking Talents

Industrie

Success stories

Consultant en recrutement chez Talents Industrie, Sylvain Sécheresse n’est pas un consultant comme les autres. Magicien, mentaliste, passionné d’escalade et joueur d’échecs à ses heures perdues, le quotidien de Sylvain est rempli de surprises. Échange avec un consultant décidément pas comme les autres. 


Sylvain Sécheresse

▶️ Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Sylvain Sécheresse, je suis actuellement consultant en recrutement chez Talents Industrie depuis un peu moins d’un an. Parallèlement à mon activité de consultant, je fais plein de choses ! Je suis magicien et mentaliste (avec un nouveau spectacle en préparation), musicien… Je joue également aux échecs à un bon niveau et je suis passionné d’escalade. Bref, mon quotidien ne se limite pas du tout à mon métier de consultant ! 

 

▶️ Comment est-ce que tu en es venu au recrutement ?

C’est vrai qu’au départ je n’étais pas du tout issu du monde du recrutement. J’ai travaillé chez Hays en tant que consultant RH spécialisé dans le conseil aux organisations. Je suis ensuite parti travailler chez Spring, la branche cadre du groupe Adecco. J’ai repris la supervision de l’équipe au départ de ma manager et je suis devenu Manager des bureaux de Grenoble et d’Annecy en pleine période de Covid 19. A cette époque-là, je manquais de temps libre et la dimension managériale m’intéressait moins. C’est à ce moment-là que j’ai rejoint l’aventure Linking Talents pour un poste de consultant. J’ai pris quelques mois pour voyager, notamment en Asie du Sud Est et je suis rentré le jour même de mon démarrage. Lorsque j’ai ouvert mon ordinateur pour mon premier jour, j’étais descendu de l’avion à peine quatre heures avant ! 

 

▶️ Est-ce que tu peux me parler de ton quotidien de consultant ?

Je commence toujours ma journée par quinze minutes de musique, c’est mon rituel de la matinée ! Ensuite je commence à sourcer les candidats, répondre à mes clients et établir les priorités de la journée. Je réalise souvent deux entretiens le matin et l’après-midi, en fonction des recrutements en cours et des sujets du moment. J’essaie de m’organiser pour me dégager du temps, soit le midi, soit en soirée pour réaliser d’autres activités (magie, musique, escalade, travaux de bricolage dans ma maison…). C’est cet équilibre qui me permet d’être efficace et épanoui dans mon travail !

 

▶️ Est-ce que tu peux me parler de ton activité de magicien ?

La magie fait partie de ma vie depuis longtemps. Lorsque j’étais en école de commerce, je finançais mes études en étant sur scène avec un spectacle de magie et de mentalisme. C’est un spectacle que je réalisais sans texte, en totale improvisation. J’ai d’ailleurs réalisé mon mémoire de fin d’études sur magie et communication ! Après mes études, j’ai monté une boîte d’évènementiel et j’ai réalisé de nombreux spectacles avec de très belles salles de plusieurs milliers de personnes en Europe (Genève, Bruxelles et Milan), des casinos, une garden party à l’Elysée, un spectacle de magie pour l’Oréal dans le cadre du lancement d’une nouvelle crème… De sacrés évènements ! 

 

▶️ Comment cette activité est compatible avec une activité professionnelle à temps plein à côté ?

C’est vrai qu’il s’agit d’un rythme un peu particulier ! Quand je sors du travail à 18H et que je suis sur scène à 20H devant des centaines de personnes, cela demande un peu d’organisation et d’adaptation ! Avec l’expérience j’arrive à m’organiser pour concevoir des spectacles qui sont faciles à installer et démonter. Par exemple, tout est automatisé pour mon prochain spectacle, je me base beaucoup sur la participation du public et j’ai très peu de matériel à installer et démonter. C’est le genre de détails qui facilite au quotidien la transition entre un quotidien professionnel plus classique, comme mon métier de consultant, et mon activité sur scène. J’ai d’ailleurs des premières dates prévues en 2024 à Paris pour mon nouveau spectacle dans de belles salles d’une centaine de places !

 

▶️ Comment est-ce que le télétravail participe à cette organisation ?

Le télétravail offre un confort de vie énorme à ce niveau-là ! J’ai vécu toute ma vie à Paris et aujourd’hui je suis très heureux de pouvoir vivre dans le village de Saint-Hilaire en Isère. Actuellement je suis en train de refaire une maison à côté d’un parc protégé. J’adore le sport en montagne et le cadre ici est assez extraordinaire. Ça change de Paris !

 

▶️ Est-ce que cette activité constitue un atout pour le recrutement ?

Bien sûr ! Je suis beaucoup dans l’analyse corporelle, notamment pour mes spectacles. Lorsque je fais monter quelqu’un sur scène, je dois très rapidement comprendre à qui j’ai affaire. Et c’est la même chose face à un candidat : je dois rapidement comprendre son profil pour porter un jugement pertinent sur sa candidature. Je vais être particulièrement attentif à la personnalité du candidat, à la partie loisirs du CV, à tous les « à côté » des expériences professionnelles qui nous donnent de nombreux indices sur un candidat.

 

▶️ D’autres facettes de ton parcours que nous n’avons pas évoquées ?

Les échecs ! Je suis passionné d’échecs et j’ai fait beaucoup de compétitions par le passé, en étant très bien classé au niveau national. Je vais m’inscrire à une dizaine de tournois en 2024 pour reprendre la compétition. Pour l’anecdote, j’ai un jeu d’échecs à côté de mon ordinateur pour les temps de pause, c’est un avantage du télétravail !