Banque & Assurance
Candidat
News
Les jeunes diplômés – et plus particulièrement ceux du secteur d’activité de la banque - peuvent envisager l’avenir avec sérénité. Selon les conclusions de l’étude de la Conférence des grandes écoles, publiée le 15 juin, les indicateurs pour les jeunes diplômés sont au vert en matière d’emploi et d’insertion. Le secteur bancaire profite de cette belle embellie et se positionne comme un des secteurs les plus rémunérateurs pour les jeunes diplômés. Les diplômés d’école de commerce, issus de la promotion 2021, gagnent en moyenne 45 300 euros dans les activités financières et bancaires.
Des jeunes diplômés pour réinventer la banque
Le secteur de la banque constitue un pourvoyeur important d’offres d’emploi pour les jeunes diplômés. Selon le Baromètre annuel de la Fédération Bancaire Française, 50 % des recrutements en CDI en 2021 concernent des jeunes de moins de 30 ans. Pour Jérémy Guillen, Manager du cabinet Talents Banque Assurance, l’agilité du secteur bancaire durant la crise sanitaire a fortement contribué à son attractivité pour les jeunes diplômés : » Durant le contexte pandémique que nous avons connu, les banques ont su faire preuve d’adaptabilité et d’ingéniosité afin de rassurer leurs collaborateurs et donner envie aux jeunes diplômés de les rejoindre. Le secteur bancaire était l’un des moins impactés par cette crise car ses dirigeants ont utilisé tous les moyens possibles afin de faciliter le travail des collaborateurs en leur proposant du télétravail. Aujourd’hui, c’est cette formule télétravail/présentiel qui attire de nouveaux talents tout en permettant aux banques de stabiliser leurs effectifs. «
Des salaires variés selon les profils dans le secteur de la banque
Les salaires sont au beau fixe pour les jeunes diplômés. Ils diffèrent en fonction des types de structure mais s’inscrivent globalement dans une belle dynamique. Voici un aperçu des salaires des jeunes diplômés par poste selon nos données internes :
BANQUE DE RÉSEAU
- Chargé d’affaires entreprises / professionnels : 37 – 42 K
- Gestionnaire de patrimoine : 35 – 36 K
- Gestionnaire crédits (particuliers, entreprises, corporate) : 26 – 27 K
ASSET MANAGEMENT ET BANQUE PRIVÉE
- Chargé d’affaires : 70 000 / 80 000 K
- Directeur des opérations / Secrétaire général / RCCI : 60 – 80 K
- Client servicing / CRM / KYC : 30 / 35 K
- Risk manager : 40 – 45 K
Les banques qui recrutent en 2022
Parmi les employeurs particulièrement attractifs pour les jeunes diplômés, BNP Paribas envisage d’embaucher plus de 3 000 collaborateurs en CDI en 2022, dont 2/3 d’entrants dans la vie active. La Caisse d’Epargne Ile-de-France entend recruter 450 commerciaux en CDI en 2022 et mène des campagnes de recrutement à l’intention des jeunes diplômés.
Jeunes diplômés, à vos CV !