Le Groupe
Success stories
À l'occasion des 5 ans de notre groupe Linking Talents, retrouvez chaque semaine le portrait d'un collaborateur qui a vécu cette aventure avec nous ces 5 dernières années.
Cette semaine, nous avons interviewé Ophélie DURAND !
Peux-tu te présenter ?
J’ai validé un Master 2 en Psychologie du travail. Après quelques expériences professionnelles j’ai rejoint pendant 5 ans un cabinet de conseil en tant que Psychologue du travail. J’ai évolué sur le poste de Responsable de Secteur Sud-Est (PACA et ex-Languedoc-Roussillon). Durant cette opportunité très formatrice j’ai pu réaliser des prestations très variées comme des bilans de compétences, ECCP (Évaluation des Compétences et Capacités Professionnelles) et assessment centers dans des parcours de Recrutement par exemple.
Quant au Recrutement, j’avais déjà découvert ce secteur lors d’un stage en Master 1 en cabinet de recrutement. J’ai également occupé un poste de Chargée d’Affaires pour un éditeur de logiciels qui m’a apporté une expérience transverse et qui a confirmé l’appétence commerciale qui est nécessaire dans le poste de Manager en Recrutement que j’occupe aujourd’hui. Je travaille actuellement sur le secteur Île-de-France pour Comptalents et je manage trois Consultant.e.s. Dans ce poste, j’ai une double casquette mêlant opérationnel et management.
Parle-nous de ton arrivée dans le groupe ?
En 2019, je m’étais inscrite sur un site d’emploi. J’ai reçu un mail de la part de Joseph CALEN le mardi soir afin de me proposer l’offre de Consultante en Recrutement et le lendemain matin j’avais un premier entretien téléphonique. Ce qui est drôle c’est qu’on m’a proposé un entretien dans les bureaux l’après-midi même et je me voyais déjà embarquer dans un train pour Paris, alors qu’on m’attendait à Montpellier, tout près de chez moi. Nous avons donc réalisé l’entretien et j’ai reçu la proposition d’embauche 3h plus tard, que j’ai immédiatement acceptée ! Je prenais mon poste dès le lundi suivant. Nous étions deux à l’époque, avec un vivier de candidats très peu fourni et tout à créer. Un vrai défi à relever !
Quels sont pour toi les moments les plus marquants de ces 5 dernières années ?
Je ne pensais pas que ce serait quelque chose de marquant à l’époque, mais en 2019 nous étions tous au bureau en présentiel, hormis quelques Consultants en régions. Ma présence deux jours au bureau par semaine (qui n’a pas changé aujourd’hui), était la norme à l’époque. Depuis 2020 et la période de Covid, j’ai pu constater l’arrivée de nouveaux collaborateurs partout en France qui exercent en 100 % télétravail.
En 2020, nous avons également eu l’opportunité de commencer à travailler avec des Recruteurs de Talents. Nous nous répartissons les missions en binôme, et nous pouvons aller encore plus vite dans la proposition de profils.
De 2021 à 2022, j’ai assisté au développement de 9 cabinets de recrutement au sein du Groupe. Les leads entre les cabinets nous permettent de mutualiser nos forces et répondre aux besoins de nos clients.
Et pour finir, une année très importante pour moi fût 2021. En devenant Manager en Recrutement j’ai pu accompagner des consultants et transmettre mon savoir. J’aime cette double casquette opérationnelle et managériale qui fait que je me prends beaucoup de plaisir sur mon poste.
Comment le cabinet Comptalents a participé à la croissance du groupe selon toi ?
Je pense que Comptalents est voué à être le cabinet leader du groupe Linking Talents. C’est d’ailleurs le seul avec PAY JOB à avoir obtenu le titre de Meilleur cabinet de Recrutement depuis 2024.
Nous recrutons des profils très variés : d’Aide Comptable à Directeur Financier et DAF, en passant par les Comptables Auxiliaires, Comptables Généraux, Contrôleurs de Gestion, Analystes et Gestionnaires de Recouvrement. Tout comme le reste du groupe, nous recrutons en CDI, en CDD et en intérim.
Et bien sûr, nous avons une très belle croissance (11 % en 2024). Nous sommes aujourd’hui près de 40 collaborateurs sans qui cette croissance n’aurait pas pu se faire.
Si tu devais résumer ton aventure chez Linking Talents en 5 mots ?
- Montagnes russes : après quelques bas, tout peut se débloquer et on peut enchainer les victoires. On ne sait pas à quoi s’attendre, ce qui donne un côté stimulant et très intéressant.
- Qualité : il y a un point d’honneur du groupe à être toujours ultra qualitatif, que ce soit avec les clients, les candidats ou en interne.
- Efficacité : la combinaison gagnante avec la qualité pour fidéliser les clients et les candidats est d‘être efficace et réactif.
- Performance : de nombreux moyens sont mis à notre disposition pour avancer et performer, notamment notre outil ATS développé sur-mesure en interne.
- Flexibilité : la direction a la capacité à prendre des décisions rapidement, mais aussi à se remettre en question si nécessaire. Nous nous adaptons au besoin et contexte.
Où imagines-tu le groupe dans 5 ans ?
Tutoyer les sommets et devenir le N°1 français des cabinets de recrutement ! Nous serons plus implantés sur les régions en France et à l’international.
Nous aurons grandi, juste comme il faut, avec des équipes stables et des collaborateurs fidélisés.
Évidemment, je me vois toujours dans le Groupe et continuer à évoluer. La question ne se pose même pas !
Que vas-tu faire avec ton jour de congés supplémentaire ?
Je pense que je prendrais ce jour pour me ressourcer pleinement lors d’un week-end prolongé à Annecy, ma ville d’origine. L’air des montagnes, loin des écrans, me permettra de revenir au travail en étant encore plus efficace 😊