Le Groupe
Success stories
À l'occasion des 5 ans de notre groupe Linking Talents, retrouvez chaque semaine le portrait d'un collaborateur qui a vécu cette aventure avec nous ces 5 dernières années.
Cette semaine, nous avons interviewé Samuel TRÉMOUILLES !
Peux-tu te présenter ?
Je suis Samuel TRÉMOUILLES, Directeur du Développement au sein du groupe Linking Talents.
Mon poste comprend aujourd’hui plusieurs casquettes. Il a évolué au fil du temps, en même temps que l’entreprise. J’ai en charge la supervision de plusieurs divisions et l’accompagnement de Directeurs dans le développement de leur marque. Ils sont aux manettes et c’est important de les y laisser. J’interviens le plus souvent, dans la mesure du possible, dans l’ombre, en support. Cet accompagnement prend une forme différente selon la maturité et les problématiques de la division.
J’interviens également sur des sujets liés au développement commercial, il s’agit de mon sujet disons “de cœur”. Ça va du pilotage d’une équipe de Business Developers jusqu’à la gestion d’AO (en direct ou en supervision), en passant par la création de synergies au niveau groupe (symbolisées par ce qu’on appelle les leads chez nous, même s’il n’y a pas que ça). Il y a également des sujets autour de la structuration de l’activité commerciale (règles de prospection, de cohabitation entre les marques, système de primes…)
Enfin, je suis amené à intervenir de manière plus large, au quotidien, sur divers sujets et projets en appui de la Direction et auprès des différentes équipes.
Parle-nous de ton arrivée dans le groupe ?
J’ai été Consultant puis Manager dans un cabinet concurrent. Après m’être lancé sur les profils RH, j’ai rapidement bifurqué sur la Paie. À partir de là, je croisais souvent PAY JOB, et force était de constater que le cabinet faisait partie des rares concurrents à me « doubler ».
Convaincu du potentiel autour des métiers de la Paie et des SIRH, j’ai postulé pour rejoindre PAY JOB en 2016. À l’époque, ils n’avaient qu’un poste de Chargé de Recrutement à me proposer, pour rencontrer les candidats sur le secteur de l’Île-de-France. J’ai pris un risque mais j’ai plutôt eu l’impression d’investir dans l’avenir en acceptant ce poste. Et finalement ce risque a payé ; je suis revenu aux affaires en 2017, en tant que Consultant en Recrutement, avant d’évoluer dès l’année suivante vers un poste de Manager.
La véritable bascule intervient en 2019 lorsque nos deux dirigeants me proposent le poste de Directeur du Développement, pour appuyer le lancement et le développement du groupe Linking Talents.
Quelles sont les plus grandes décisions stratégiques qui ont participé à la croissance du Groupe selon toi ?
Depuis 2019, il y a bien évidemment l’ouverture de nouvelles offres à travers les nouveaux cabinets. Ça parait évident, mais il fallait de l’audace pour investir dans de nouveaux domaines sans que les précédents, hormis PAY JOB naturellement, aient atteints leur seuil de rentabilité. Nous sommes passés de 1 à 14 cabinets en 3 ans seulement.
L’année 2019 a donc été un véritable tournant, avec la création du groupe, mais aussi grâce à l’arrivée de notre Directeur Général qui a fortement accéléré le passage du groupe dans une nouvelle dimension, notamment sur l’aspect technologique.
J’aimerais également parler de la nomination de Directeurs à la tête de ces cabinets. C’était un pari audacieux dans la mesure où on les sortait de la production et qu’il s’agissait de très bons Consultants.
Il y a aussi la création de passerelles commerciales et de synergies entre nos cabinets dès 2022, avec la mise en place de « Leads » (ce qui signifie pour nous le business apporté par une marque à une autre). Je suis très fier de ce projet 😊
Plus largement le renforcement au niveau des fonctions supports (service Social, Juridique, Marketing, Facturation…) et la création de trois lignes métiers qui se mettent d’une certaine manière au service du groupe et des Consultants : Business Developers, Recruteurs de Talents et Chefs de Projets). Plus qu’ailleurs, nos Consultants se concentrent sur leurs missions principales, en déléguant les éléments périphériques (gestion de l’intérim, etc.)
Et un point qui me semble très important, ce n’est pas une décision stratégique en tant que telle mais plutôt ce qui les a toutes amenées : l’impulsion et la vision de nos deux dirigeants. Le bon équilibre entre prise de risque et sécurisation de l’existant est la pierre angulaire de chacune de ces décisions selon moi.
Si tu devais résumer ton aventure chez Linking Talents en 5 mots ?
- Passion
- Confiance
- Croissance
- Structuration
- Remise en question
Je crois que ces 5 mots synthétisent à la perfection tout ce que j’ai pu évoquer précédemment, sans avoir besoin de revenir sur chacun d’entre eux.
Où imagines-tu le groupe dans 5 ans ?
Nous serons Leader français du recrutement multi-spécialisé ou à minima sur le point de le devenir.
Que vas-tu faire avec ton jour de congés supplémentaire ?
Faire une balade en forêt avec mon fils 🌲