• Accueil
  • /
  • Recrutement en logistique, ADV et Supply Chain : bilan 2022 et conseils pour 2023

Recrutement en logistique, ADV et Supply Chain : bilan 2022 et conseils pour 2023

22/12/22

ADV-Supply-Adrien-NB

Par Linking Talents

ADV & Supply chain

Candidat

Entreprise

Paroles d'experts

Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Adrien, Directeur de Talents ADV Supply. Il nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers logistiques, ADV et Supply Chain pour 2023.


Faisons le Bilan 2022 du recrutement logistique, ADV & Supply Chain avec Adrien

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Nous avons recruté une nouvelle consultante à la fin du printemps qui a rencontré quelques difficultés à appréhender toutes les facettes et les attendus du métier de consultant. Cette consultante n’a jamais baissé les bras, a toujours redoublé d’efforts et nous avons décidé de miser sur son potentiel de progression. Ce mois-ci, elle est dans le top des performeurs de la division et a même réussi à prendre la tête sur un des items au niveau du groupe ! Elle s’épanouit chaque jour un peu plus dans son travail et c’est un vrai plaisir de l’accompagner au quotidien ! 

 

ADV-Supply-Adrien-scaled

Adrien SAMSON - Directeur de Talents ADV Supply

Quelles sont vos plus grandes réussites de l’année ?

Ma plus grande réussite est d’avoir fait monter en compétences plusieurs consultants totalement novices dans le métier ; de leur avoir transmis le goût de ce travail passionnant et de les voir réussir avec régularité. Un autre motif de fierté est la vitesse à laquelle nous avons réussi à monter une équipe performante et stable qui prend du plaisir à travailler ensemble. Enfin à titre plus personnel, je suis fier et heureux de voir mon travail reconnu, valorisé et soutenu par ma hiérarchie. 

 

Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?

L’année 2022 a été particulièrement faste pour toutes les divisions et nous avons réalisé d’excellents résultats sur la division ADV SUPPLY avec une montée en puissante assez fulgurante. Aucune baisse d’activité n’a été à noter sur la fin d’année malgré les prévisions économiques à la baisse et les différentes annonces alarmistes. La pénurie réelle de candidats et les tensions sur le marché font des cabinets de recrutement un acteur incontournable pour de nombreuses entreprises. À voir maintenant si cette tendance se confirme sur 2023 dans un contexte économique plus tendu. 

 

Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?

Notre marché est caractérisé par plusieurs points importants : une hausse constante et réelle des salaires qui vient accompagner l’inflation et qui vient rebattre les cartes pour les employeurs avec ceux qui accompagnent ce mouvement et restent attractifs et les entreprises qui ne peuvent se le permettre et qui rencontrent de réelles problématiques de turnover et de recrutement. La pénurie de candidats se traduit par une accélération de la prise de décision et un raccourcissement obligatoire des process de recrutements. Les entreprises qui passent à côté de ce phénomène hypothèquent grandement leur chance de voir aboutir leurs recrutements. 

Le dernier point important est la modification en profondeur du rapport au travail des candidats, qui s’est accéléré depuis la crise covid. On voit émerger de nouvelles demandes liées au sens que l’on donne au travail et à la balance vie privée/vie personnelle. Cela se traduit par une demande très forte en télétravail et une reconnaissance plus importante. 

 

Est-ce qu’il existe des nouveaux métiers ? Si oui, quels sont les nouveaux métiers d’avenir ?

On constate une prégnance toujours plus forte sur les métiers de la data et le secteur de la Supply Chain n’y échappe pas. 

 

2023

Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises et les candidats

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs pour 2023 ?

Je pense que la clé de recrutements réussis réside dans plusieurs points : avoir la capacité à avoir bien défini son recrutement/ses attentes/ce que l’on peut proposer en amont. Beaucoup trop d’entreprises se lancent dans des recrutements avec une vision floue. 

La prise de décision doit s’adapter aux tensions sur le marché. En contexte de pénurie, il est capital de savoir se positionner sur une candidature qui répond à l’essentiel des critères si l’on sent un investissement réel côté candidat. 

Enfin les entreprises doivent réfléchir à leur attractivité (salaire, poste, environnement, balance pro/perso, télétravail, vision, sens) dans un contexte où les candidats sont très sollicités. 

 

Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?

Tout a déjà été dit sur le sujet. La crise covid a profondément modifié le rapport des Français au travail. Les candidats cherchent à donner un sens à leur activité, on veut se sentir valorisé dans son travail. La balance vie pro/vie perso est aujourd’hui centrale. Cependant il serait faux de penser que les préoccupations de salaire ne restent pas prégnantes pour une majorité de Français dans un contexte d’inflation très fort.  Nous retrouvons au quotidien cet item comme étant un déterminant essentiel dans le choix de carrière. 

 

Est-ce que, selon vous, les recrutements seront plutôt à la hausse ou à la baisse dans votre secteur ?

Le contexte économique très fragile (hausse des taux, récession à venir dans un contexte d’inflation forte, guerre en Ukraine, problématiques d’approvisionnement, tensions sur le marché de l’énergie) me pousse à la prudence dans mes prévisions sur 2023. 

 

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ?

Plus que jamais, dans un contexte de rapport au travail différent, il faut se poser des questions essentielles avant de lancer sa recherche. Qu’est ce qui m’intéresse ? Quels sont mes leviers ? Qu’est ce qui me pousse à aller travailler avec plaisir ?  

 

Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?

En fonction de l’évolution du marché et de la capacité des entreprises à continuer à créer de l’emploi, nous allons continuer à recruter et former de nouveaux consultants qui seront les piliers de la division demain ! Notre souhait est de garder une croissance aussi exceptionnelle que cette année et surtout de continuer à prendre autant de plaisir à travailler en équipe !