Candidat
Entreprise
Executive Search
Paroles d'experts
Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Quentin, Directeur de Talents Executive. Il nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers du management pour 2023.
Faisons le Bilan 2022 du recrutement en management avec Quentin
Quelles sont vos 3 plus grandes réussites de l’année ?
Créé en début d’année 2022 ; indéniablement, la plus grande réussite a été de trouver sa place dans l’environnement ultra-concurrentiel que celui des cabinets de recrutement. Notre offre se veut adaptée, sur mesure, aux besoins de nos clients en termes de recrutements de profils à hautes responsabilités.
Aujourd’hui, notre fort développement nous permet d’avoir une implantation nationale avec une expertise forte incarnée par 8 consultants partageant leur savoir-faire et leur envie d’être présents au début d’une grande et belle aventure.
Enfin, la dernière grande réussite se témoigne par cette vingtaine de recrutements effectués, c’est d’autant d’entreprises ayant trouvé LE profil qui convenait à leurs besoins que de candidats ayant trouvé l’entreprise dans laquelle ils s’épanouissent aujourd’hui.
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
Lorsque deux consultants en recrutement échangent, ce n’est que d’anecdotes, d’écart entre ce qui était prévu et ce qui s’est réellement passé. C’est ce qui est passionnant dans nos métiers, rien n’est écrit d’avance.
Talents Executive avait été sollicité dans le cadre d’un recrutement d’un contrôleur de gestion industriel au sein d’un bassin d’emploi où il est compliqué d’attirer des profils. Sous le charme d’une candidature venant d’Ile-de-France et conscient de la nécessité d’être attractif, l’entreprise partenaire avait alors joué un rôle central dans l’accompagnement du conjoint de la candidate sélectionnée. Ces derniers ont fait réagir leurs clients et fournisseurs à son profil lui permettant de trouver lui aussi un emploi dans la région. Cette anecdote illustre totalement le rôle que doit jouer l’ensemble des interlocuteurs dans un processus de recrutement, et collaborer avec des entreprises qui ont conscience de l’attractivité dont ils doivent également faire preuve.
Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?
Tous les professionnels du recrutement sont unanimes : le marché de l’emploi est aujourd’hui très tendu. La guerre des talents s’intensifie et les entreprises doivent savoir être attirante. Enjeux RSE, réelle quête de sens, et toujours conditions de rémunérations demeurent au centre des préoccupations des candidats. On ne peut que conseiller de la transparence, et de la réactivité chez nos partenaires de sorte à réduire les délais de prise de décisions pour des candidats ayant souvent plusieurs propositions d’embauches simultanément.
Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?
Au sein de Talents Executive, nous avons pour but d’accompagner des cadres et cadres dirigeants. Ainsi, ce segment du marché de l’emploi est extrêmement dynamique. Certains candidats ou entreprises ont connu quelques turbulences ces dernières années et profitent de cette période « faste » pour recruter, se mettre à l’écoute du marché, ou remettre sur la table des projets mis de côté ces dernières années.
De plus, notre expertise se veut via l’accompagnement de candidats et d’entreprises sur des opportunités pérennes, mais également en Management de Transition. On voit alors que ce segment prend toujours plus de place, en se démocratisant aussi bien pour les entreprises que les candidats.
Cela étant dit, le marché du recrutement sur les profils cadres et cadres supérieurs se portent bien avec de beaux projets qui émergent chez nos partenaires en termes de digitalisation, optimisation de process, d’implantation d’ERP ou tous autres projets structurants qui avaient mis de côté les années précédentes.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette année 2022 ?
Les craintes liées aux instabilités du contexte sont derrière nous, les entreprises connaissent de réels besoins de muscler leurs organigrammes et les candidats ne craignent pas de passer le pas des entretiens. Aussi, les candidats accordent une place toujours plus forte au sens même des opportunités ainsi qu’au secteur d’activité de l’entreprise. Les enjeux RSE, mais également la place au télétravail jouent un rôle déterminant et peuvent faire basculer une prise de décision. Enfin, le contexte économique fait que l’aspect rémunération reste toujours un enjeu majeur.
Enfin, ce marché candidat tendu met encore plus en lumière le rôle de conseil du consultant qui se doit de donner la vision extérieure de son entreprise au partenaire de recrutement. Par la réduction des étapes de recrutement, la réduction des délais ou encore l’élargissement des critères de sélection, le consultant en recrutement joue pleinement son rôle et ne s’arrête pas à celui d’uniquement « chasseur ».
Est-ce qu’il existe des nouveaux métiers ? Si oui, quels sont les nouveaux métiers d’avenir ?
La digitalisation et la data jouent des rôles toujours plus importants au sein des entreprises de sorte à rester compétitif. Aussi, au-delà des nouveaux métiers, des nouvelles compétences sont recherchées en gestion de Big Data ou encore de Business Analyst. Enfin, rien n’est découverte dans ce point, mais l’appétence et l’agilité sur les outils sont toujours plus recherchés tant les évolutions se font rapidement.
Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises et les candidats
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs pour 2023 ?
Encore plus vrai qu’aujourd’hui, demain, tout recruteur devra challenger ses clients qu’ils soient internes ou externes en termes d’attractivité, de réactivité et de transparence. Les candidats sont en droit d’être exigeants et le marché leur donne raison. Les recruteurs et les entreprises qui recrutent ne peuvent pas se contenter d’être passifs, ils doivent aller au-delà des craintes et savoir convaincre, sur l’intérêt d’une opportunité ou d’une candidature.
En parallèle, il faut mettre le candidat au centre de l’attention. Dans un marché où les candidats connaissent plusieurs sollicitations, c’est le suivi du candidat et la confiance qu’il saura gagner par son expertise du secteur qui lui permettra de gagner en impact.
Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?
Cette tendance a été accentuée par la période que nous avons connue de crise sanitaire, c’est bien la recherche de sens que les candidats iront chercher. Le sens se comprend par l’intérêt même de son métier au sein de l’entreprise, mais également du secteur d’activité de l’entreprise, de l’impact de son employeur à l’échelle internationale et écologique.
Enfin, le contexte économique encourage évidemment les candidats à considérer la rémunération comme un enjeu incontournable. Aussi, les entreprises doivent pouvoir s’adapter à cette hausse des salaires demandés qui sont en adéquation avec le marché national.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ?
Le marché actuel est porteur pour des candidats qui connaissent de nombreuses sollicitations. Aussi, le risque de cette tendance est de profiter trop souvent de ces sollicitations et de changer trop régulièrement d’entreprises. Aujourd’hui, les « cycles » ont tendance à se réduire : toutefois, une expérience longue témoignant de la fidélité à son employeur, et qui permet également d’aller en profondeur et développer une réelle expertise sera toujours valorisée.
En parallèle, la guerre des talents encourage certaines entreprises à revoir très généreusement leur politique salariale. Toutefois, on peut facilement être séduit par une rémunération, mais cet élément ne sera pas suffisant si le quotidien n’est pas en adéquation avec ce qui peut aussi avoir beaucoup d’importance (quête de sens, conditions de travail, équilibre vie pro/ vie perso…)
Quels seront les métiers les plus recrutés en 2023 ?
Les tendances de l’année 2023 semblent parfois moins porteuses que celle que nous quittons actuellement. Aussi, les entreprises semblent aujourd’hui s’orienter sur l’essentiel en termes de rentabilité. Les enjeux visant à augmenter le CA et réduire les coûts seront donc évidemment au centre des considérations. On trouvera alors des recherches fortes sur les métiers orientés commerciaux, et en parallèle gestion (contrôle de gestion, trésorerie, credit manager…).
En parallèle de ces métiers, les fonctions orientées digital et informatique seront toujours plus recherchées dans un souci de compétitivité.
Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?
Créée en janvier 2022 Talents Executive a connu une année très riche pour son lancement. 2023 sera l’année de la confirmation, de la structuration. Par le biais de recrutement de profils confirmés, ainsi qu’un rayonnement et un positionnement toujours plus affirmés, Talents Executive est sur une très belle tendance. Sur 2023, nous allons pouvoir nous étendre pleinement sur le territoire national avec l’ouverture de partenariat sur l’IDF mais aussi la région PACA et la région Nantaise.