Conseils
Entreprise
Le recrutement
La révolution numérique a totalement bousculé les habitudes. Les pratiques de recrutement changent, tout comme les attentes des candidats.
C'est pourquoi, on assiste désormais à de nouveaux indispensables dans la rédaction des annonces de recrutement et plus globalement dans l'évolution des pratiques RH.
🔎Les algorithmes jouent un rôle déterminant dans l’ordre de parution des offres d’emploi, et, in fine, certaines annonces se voient reléguées en bas de page en dépit de ce qu’elles ont à proposer.
Connaître les bonnes pratiques à adopter permet de maximiser ses chances d’avoir une annonce visible.
Voici des solutions concrètes
💵 Premièrement, il est désormais indispensable d’afficher la fourchette de rémunération sur les annonces. En effet, jusqu’à présent facultative, cette indication deviendra obligatoire en France à partir du 7 juin 2026 (l’origine de cette mesure émane du parlement européen afin de diminuer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, elle s’appliquera aux entreprises de 150 salariés ou plus).
🤝 Outre cet aspect réglementaire, une fourchette de rémunération transparente est un vrai facteur d’engagement pour les candidats. De surcroît, cette même transparence est désormais essentielle, tout comme l’authenticité qui doit ressortir à travers l’annonce et la marque employeur. Quelles sont les valeurs réelles du groupe ? Quelle est sa vision ? Autant de questions qui permettent aux candidats de se projeter et de se positionner. C’est la culture d’entreprise qui permet de se démarquer.
💡 Il est également important d’indiquer l’organisation du temps de travail entre l’hybride et le présentiel (Si ce n’est primordial ! Surtout si l’annonce propose un mode de travail hybride très apprécié par les salariés). Cet aspect est d’autant plus important lorsqu’on sait que les offres d’emploi hybrides reçoivent en moyenne 2 fois plus de candidatures que les offres d’emploi sur site.
Il apparaît aussi que les algorithmes sur les sites d’emploi fonctionnent de la même façon que sur un moteur de recherche classique. Ils référencent les mots les plus utilisés, d’où l’intérêt d’un intitulé de poste clair, tout comme la description.
Voici 5 conseils pour la rédaction de vos annonces
- Présenter l’entreprise : Cela doit apparaître au début de votre offre d’emploi. Quel est son secteur d’activité ? Quelles sont ses valeurs, sa vision.. ?
- Décrire le poste à pourvoir : missions claires et concises, conditions de travail, présentation de l’équipe et type de contrat proposé
- Indiquer le profil de candidat souhaité : soft skills, hard skills et attention à ne pas chercher le « mouton à 5 pattes »
- Mettre en avant les avantages de votre société (télétravail, primes, tickets restaurants, RTT, véhicule de fonction) ?
- Terminer par décrire le processus de recrutement, un processus bien cadré est essentiel dans l’expérience candidat
👉Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner si vous souhaitez approfondir ou revoir vos connaissances en matière de recrutement.
Linking Talents Formation vous accompagne grâce à nos programmes pensés et animés par des experts du recrutement.
👋A bientôt