Ingénieur Qualité Client (h/f)

Ref #62060

14 - Calvados

cdi

45/55K€

Offre publiée le 01/11

Les missions

L’Ingénieur Qualité assure le pilotage qualité des produits séries. Il garantit le respect des engagements qualité fixés pour les clients : Système qualité, réclamation client, audit et déploiement des exigences.

Gérer les réclamations clients en amont, en cours et à postériori :

– Être le correspondant Qualité privilégié du client sur le site pour les incidents 0km ;
– Enregistrer les incidents clients ;
– Initialiser le processus de résolution de problème en cas d’incident ;
– S’assurer du respect des délais et valide la pertinence des réponses ;
– Formuler des réponses et présente des plans d’actions en respect avec les référentiels clients.

Représenter la fonction qualité :

– Mettre à jour, communiquer et veiller à la bonne compréhension des informations Qualité
– Participer et/ou animer les groupes de résolution de problèmes (PDCA/FTA) et d’amélioration des résultats ligne, entre autres à travers le pilotage d’action internes
– Assurer la promotion des outils qualité au sein de l’unité de production
– Faire remonter et détecter les risques potentiels détectés par l’unité de production et les équipiers de production
– Participer quotidiennement aux réunions journalières de l’unité de production
– Participer quotidiennement aux réunions journalières ligne de son unité de production
– Assurer la suppléance du responsable qualité production en cas d’absence ou de congés

Maîtriser l’assurance qualité :

– S’assurer de la validité et conformité des moyens de production et de contrôle (respect du plan de surveillance et documents associés, nomenclature, qualification de la ligne, validité des modifications temporaires de process)
– A le pouvoir d’arrêter une ligne de production en cas de risque ou non-respect des règles de réaction
– Réaliser et enregistrer les audits produits suivant la procédure
– Réaliser les audits de poste, suivant le planning
– Analyser les non-conformités des produits assemblés, des produits réceptionnés, des composants rebutés, des risques clients identifiés au cours de la production
– Gérer les actions conservatoires en cas de détection de risque Qualité ou d’incident client en liaison forte avec les équipes logistiques (amont, aval, inter unité de production)
– Suivre, mesurer l’efficacité et valider les actions correctives ou préventives associées à la Qualité (produit, process, système)
– Analyser les produits en retour client type 0KM/COMEX

Qualifier le processus, les moyens ou produits en cas de modification ou renouvellement :

– Qualifier les échantillons initiaux des composants achetés suivant un Dossier d’Assurance Qualité Fournisseur (DAQF)
– Réaliser les dossiers EI Internes produits finis suivant le document Revue de lancement d’échantillons initiaux (EI)
– Réaliser le lancement de validation industrielle
– Vérifier la mise à jour des documents Qualité (plan de surveillance nomenclature, Spécificités Produits…)
– Vérifier, documenter lors de tests de produits modifiés l’obtention du niveau de qualité requis
– Ouvrir les incidents qualité fournisseur dans le système de remontées d’informations (WISE) pour ses composants
– Définir, suivre et valider, avec l’acheteur usine, le plan de confinement
– Assurer le suivi des incidents qualités en utilisant les outils à dispositions (QRQC, WISE)
– S’assurer que la vérification de requalification se fait en fonction du calendrier
– Assurer la correcte refacturation, le cas échéant, selon les règles et les outils internes et sous la responsabilité de l’acheteur Usine.

Assurer le pilotage de l’activité d’audit produit. Suivi du planning et animation des groupes de résolutions de problème en cas d’écart.

Le profil recherché

De formation supérieure (type bac+5 ou école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience en qualité clients acquise dans le secteur de l’automobile.

Bon communicant (h/f) et axé résultat, vous maitrisez la majorité des missions qualité évoquées ci-dessus.

La maitrise de l’anglais est également indispensable.

Le poste est basé en Normandie. Rémunération selon profil

Postulez à cette offre en quelques clics !

Candidature simplifiée, sans lettre de motivation

1 seul entretien avec le cabinet avant de rencontrer nos clients

Suivi de A à Z, jusqu’à la fin de la période d’intégration