Le Groupe
Success stories
À l'occasion des 5 ans de notre groupe Linking Talents, retrouvez chaque semaine le portrait d'un collaborateur qui a vécu cette aventure avec nous ces 5 dernières années.
Cette semaine, nous avons interviewé Jean-Louis-Philip GIRARDET !
Peux-tu te présenter ?
Je suis Jean-Louis-Philip GIRARDET, j’ai rejoint le Groupe Linking Talents il y a 5 ans. Je suis Directeur du cabinet de recrutement Legal & HR Talents depuis 1 an. Legal & HR Talents c’est à l’heure actuelle une équipe de 12 personnes : 10 Consultants/Managers en Recrutement et 2 Recruteurs de Talents.
Parle-nous de ton arrivée dans le groupe ?
J’ai postulé à une offre de Consultant en Recrutement pour PAY JOB en 2019, car c’était un métier qui mélangeait Commercial et RH. J’ai toujours été passionné par le côté humain et commercial, que je me suis dit que c’était une opportunité faite pour moi ! J’ai passé un entretien avec Joseph CALEN et Chloé MESQUIDA (les Fondateurs). Pour la petite anecdote, étant issu d’un secteur de l’hôtellerie de luxe, je me suis présenté en costume et cravate, alors qu’en rentrant dans les locaux, je voyais tout le monde détendu, en smart-casual. J’ai juste pensé que c’était la meilleure tenue pour faire une bonne première impression et surtout cacher à quel point j’étais détendu.
Puis, j’ai passé un entretien avec Amandine GRELIER (Responsable d’Activité à l’époque) et mon parcours à Vatel à Nîmes nous a donné matière à échanger, puisque nous avons suivi cette même formation à quelques années d’intervalle. On partait d’un bagage commun, et mon parcours était similaire au sien. Cette fois-ci, je suis d’ailleurs venu en sneakers.
C’était un pari, mais on m’a finalement recruté pour être le premier Consultant en Recrutement de la nouvelle division dédiée au Ressources Humaines et au Juridique : Legal & HR Talents.
J’ai eu 5 jours de formation avant qu’Amandine ne parte en congés. Elle m’a laissé les rênes et 5 ans plus tard, je peux enfin dire que cette formation de la première heure est bien ancrée – place aux 5 prochaines années 😊 J’étais initié aux métiers des Ressources Humaines, ayant managé jusqu’à 25 personnes dans le domaine de l’Hôtellerie. Pour le juridique, j’ai tout appris car j’ai cette appétence à apprendre continuellement. À l’époque, j’apprenais mon métier au jour le jour, sans penser qu’un jour je serai à la tête de Legal & HR Talents, avec 12 personnes à manager !
Quels sont pour toi les moments les plus marquants de ces 5 dernières années ?
Le développement de chacune des structures après les 5 qui existaient en 2019 a été particulièrement marquant. Du 6ème au 14ème cabinet, nous avons étoffé notre offre. J’ai été particulièrement marqué par le service qu’on peut désormais offrir.
Bien sûr je citerai aussi la croissance du nombre de collaborateurs. Nous étions environ 40 à mon arrivée et nous sommes 260 en 2024. C’est marquant d’avoir vu ça ! Parmi toutes ces arrivées, c’est notamment celles de Betty PLESSIS et Laura RIFFAULT qui nous ont rejoints sur Legal & HR Talents en 2021 dont je me souviens tout particulièrement. Avant cela, au sein de cette structure, j’étais seul comme Consultant en Recrutement, et nous avons pu poursuivre une belle croissance.
Enfin, je suis obligé de citer le développement à l’international. Nous n’avons pas encore tout exploité en France que nous avons déjà fait le pari de nous ouvrir à d’autres pays. C’est assez remarquable ! Cela offre potentiellement des mobilités internes et des opportunités de carrière.
Comment le cabinet Legal & HR Talents a participé à la croissance du groupe selon toi ?
Notre cabinet est l’un des fondateurs du groupe, c’est-à-dire, un des quatre cabinets à être né en 2019 avec le groupe. Même si bien sûr aujourd’hui toutes les structures sont importantes. Chaque directeur de cabinet a pu apporter sa patte ! Nous avons pu apporter un service.
PAY JOB traitait déjà des postes RH mais on a pu spécialiser ces métiers-là. Il y a une complémentarité des familles de métiers juridiques & RH. C’est d’autant plus vrai avec les métiers des Relations Sociales. La synergie des deux nous a aidés à nous faire une place sur ce marché, et à fortiori à participer à la croissance du groupe Linking Talents.
Aujourd’hui notre cabinet est un pilier du groupe. Legal & HR Talents réunit des Consultants de pointe, qui ont un bagage RH/Juridique (des études RH, un passé de Juriste…).
Si tu devais résumer ton aventure chez Linking Talents en 5 mots ?
- Opportunité: il faut saisir chaque opportunité chaque jour (client, candidat, promotion…)
- Agilité: il faut être capable de s’adapter, de vite changer son fusil d’épaule.
- Audace: il faut savoir surmonter les difficultés, braver les défis.
- Carrière: on peut faire carrière dans cette entreprise et évoluer. De Consultant en Recrutement, on peut devenir Manager, puis Directeur ; j’en suis l’exemple même.
- Plaisir: si je ne prends pas de plaisir, je ne me réveille pas tous les matins pour ça.
Où imagines-tu le groupe dans 5 ans ?
Je me vois toujours dans le groupe qui propose énormément d’opportunités. Je nous imagine leader du marché du recrutement en France. Nous aurons aussi ouvert notre offre à d’autres pays, pourquoi pas anglo-saxons pour challenger nos concurrents issus du Royaume-Uni et des USA avec notre french touch.
Et dans 5 ans, le cabinet Legal & HR comptera 30 à 40 collaborateurs. Nous aurons plus de marché en Île-de-France et nous serons plus présents en régions.
Que vas-tu faire avec ton jour de congés supplémentaire ?
Facile, le poser systématiquement pour mon anniversaire, histoire de pouvoir célébrer dignement. Dans un grand groupe hôtelier pour lequel j’ai travaillé, on nous offrait le jour de notre anniversaire. C’est donc l’occasion de retrouver cet avantage, de souffler les bougies et de digérer le gâteau comme il se doit 😊