Le Groupe
Success stories
À l'occasion des 5 ans de notre groupe Linking Talents, retrouvez chaque semaine le portrait d'un collaborateur qui a vécu cette aventure avec nous ces 5 dernières années.
Cette semaine, nous avons interviewé Ludovic LEGRAND !
Peux-tu te présenter ?
J’ai été Responsable Univers dans un magasin de sport, puis Responsable de Rayon pour une enseigne d’ameublement avant de rejoindre le Groupe (qui ne comptait que PAY JOB à l’époque). Il y a presque 7 ans, en janvier 2018, je suis donc devenu Consultant en Recrutement, après avoir eu l’occasion de recruter et de former dans mes postes précédents. Je crois que j’ai été le premier du Groupe à me reconvertir des rayons de sport au Recrutement ! Et il y en a eu bien d’autres depuis 😊
Depuis 2021, je suis Manager en Recrutement et j’ai la chance de former et d’accompagner quotidiennement mon équipe. Tous les collaborateurs ont beaucoup d’autonomie chez nous, et je vois vraiment ce poste de Manager comme un rôle d’accompagnateur, de coach.
Parle-nous de ton arrivée chez PAY JOB ?
Je faisais du recrutement dans mes précédents postes et c’est un côté que j’aimais bien. J’ai vu l’offre et j’ai tenté ma chance. L’anecdote amusante c’est que j’ai été recruté à un cheveu prêt et pourtant je suis toujours là 7 ans plus tard !
Le 2 janvier 2018, nous étions 5 Consultants à rejoindre les rangs de PAY JOB. Ils étaient seulement 12 collaborateurs à l’époque. Cela représente une augmentation de 42 % des effectifs en une seule journée !
Je me souviens avoir vécu ma période d’essai comme une épée de Damoclès ; mais en avril nous avons finalement tout validés cette étape ensemble. Ça a été un gros soulagement !
À l’époque, nous étions dans les locaux de Saint-Clément de Rivière et je faisais du télétravail 2 à 3 jours par semaine.
Revenons 5 ans en arrière, comment as-tu vécu l’année 2019 ?
Je me rappelle surtout l’ouverture du cabinet Comptalents. Comme on partageait un bureau, j’aidais beaucoup les nouveaux collaborateurs à utiliser notre outil interne.
À l’époque, avec les autres Consultants de PAY JOB, on n’osait pas trop y croire encore. On ne savait pas trop jusqu’où ça irait… Je n’aurais pas cru une seconde que nous serions 250 en 2022 !
Je pense que ça a été d’autant plus surprenant qu’on a vécu cette aventure de plus loin dès 2020, avec l’épidémie de Covid-19 et le 100 % télétravail qui en a découlé.
Comment le cabinet PAY JOB a participé à la croissance du groupe selon toi ?
Les autres divisions se sont calquées sur notre modèle, notre outil interne, nos processus, ainsi que notre rigueur. Ça leur a donné le cadre et la possibilité de s’appuyer sur un portefeuille de clients actifs.
Evidemment, en tant que 1er cabinet du Groupe, nous avons apporté une certaine sécurité financière, autrement dit une assise confortable, pour prendre des risques en ouvrant de nouveaux marchés.
Si tu devais résumer ton aventure chez Linking Talents en 5 mots ?
- Sens du service: avec les candidats, avec les clients.
- Rapidité: il faut aller vite, être efficace.
- Relationnel: avec les candidats, avec les clients.
- Adaptabilité: ça bouge beaucoup.
- Croissance: même si cette année est compliquée.
Où imagines-tu le groupe dans 5 ans ?
Le Groupe devrait arriver dans le trio de tête des plus gros cabinets de recrutement. Je ne sais pas ce qu’il va se passer, mais on pourrait être 1 000 !
PAY JOB pourra encore se développer en régions. Mais Comptalents sera surement plus gros que nous.
Pour ma part, je me vois toujours dans le Groupe. Je suis attaché à l’autonomie, la confiance et la flexibilité du télétravail que j’ai avec Linking Talents.
Que vas-tu faire avec ton jour de congés supplémentaire ?
Je vais profiter de ma famille, passer une journée de plus avec eux.