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Recruteurs : 5 astuces pour sourcer les meilleurs candidats

03/08/21

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Par Linking Talents

Entreprise

Le recrutement

Tops & Listes

Le recrutement est un enjeu majeur pour les organisations. Trouver les meilleurs talents s’avère parfois être un parcours du combattant. Comment sourcer les meilleurs candidats ? Linking Talents vous dévoile quelques secrets pour optimiser votre stratégie de sourcing :


  • Utiliser les bons outils : à l’ère du digital, un panel d’outil est à votre disposition pour vous aider dans votre recherche du profil idéal. Il y a les CVthèques, les jobboards, la multidiffusion, les réseaux sociaux professionnels, les salons digitaux, la publicité programmatique… Le tout est de savoir les combiner astucieusement en sélectionnant les plus pertinents pour votre objectif. Par exemple, sur des métiers ou des secteurs d’activité spécifiques, il existe des jobboards spécialisés qui peuvent vous permettre de générer un plus rapidement un volume de candidatures ciblées et qualifiées.

 

  • Opter pour la cooptation: la cooptation, c’est déléguer le sourcing aux personnes à qui vous accordez la plus grande confiance : vos collaborateurs. Avec un réseau et un enjeu de confiance, votre collaborateur est investi d’une mission lorsque vous lui proposez de vous recommander des personnes de son entourage, un pari souvent gagnant qui permet à la fois une certaine sécurité sur la qualité des profils (notamment sur les soft-skills) et à la fois de responsabiliser et donc de motiver vos collaborateurs. Le talon d’Achille de la cooptation est que son succès dépend du niveau de confiance mutuel qu’il y a entre vous, recruteurs, et vos collaborateurs à qui vous confiez cette mission.

 

  • Soignez votre expérience candidat: tout comme un commerçant soigne son expérience client, vous recruteurs, devez soigner votre expérience candidat à chaque étape du pipeline, que vous soyez en cabinet ou en entreprise. . Un candidat à l’aise et en confiance donnera le meilleur de lui-même. L’expérience candidat est présente à la fois sur le terrain du digital (process pour postuler) et sur le terrain lorsque vous recevez et interviewez le candidat. Il est donc essentiel de ne pas négliger celle-ci dans votre stratégie de recrutement, elle influence directement votre marque employeur, dès le premier point contact.

 

  • Développez votre marque employeur: l’image de marque, c’est important. Et c’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de l’image de marque que vous diffusez auprès de vos collaborateurs et candidats. Cela vous permet d’apporter des éléments de réassurance, de la confiance et de favoriser l’engagement. Comment ? Avec du contenu dédié (blog, LinkedIn, vidéo…), de la transparence (historique, témoignages de collaborateurs, avis sur des sites spécialisés comme Glassdoor, labellisations du type « Best place to work ») et une politique RH en cohérence avec l’image que vous communiquez. Pour cela, vos supports de communication et marketing sont vos alliés, vous les utilisez déjà pour communiquer avec vos clients, n’oubliez pas vos futurs collaborateurs. Par exemple, vous pouvez créer une page carrière dédiée sur votre site web et sur votre page entreprise LinkedIn en y concentrant tous les contenus dédiés.

 

  • Soyez accompagnés par des experts : sourcer seul c’est bien, mais à plusieurs c’est encore mieux, notamment avec des spécialistes ! En faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé, vous augmentez considérablement vos chances de trouver les talents dont votre organisation a besoin : les cabinets de recrutement spécialisé ont l’avantage d’avoir un réseau fidélisé d’experts dans votre domaine d’activité, notamment sur des compétences spécifiques et rares, ce qui a pour conséquence directe de réduire le temps passé à chercher les candidats. Certains cabinets (comme ceux cités ci-dessous) fonctionnent au succès pour vous garantir le meilleur résultat et dans les meilleurs délais. Déléguer votre sourcing à un cabinet spécialisé, c’est profiter de son savoir-faire en recrutement, son expertise dans votre domaine d’activité et de son réseau de profils ciblés et qualifiés.