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Commercial & Marketing
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Vous cherchez à développer et affiner vos pratiques commerciales ? Créées en 1984 en Californie, les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) réunissent nombre d’entrepreneurs de talent qui viennent partager leur vision du business, de la vente et du marketing.
Découvrons ensemble 6 TED talks incontournables pour tout commercial en quête d’outils et de techniques pour développer son activité.
1. Derek Thompson – The four-letter code to selling anything
De quoi les clients potentiels ont-ils besoin ? Les entreprises nous proposent maintes nouveautés alors que nous sommes parfois réticents aux toutes dernières innovations du marché, et préférons la familiarité. A partir de ce paradoxe, Derk Thompson, rédacteur en chef de The Atlantic, interroge la manière dont la théorie MAYA (« Most Advanced Yet Acceptable » ou « Le plus avancé possible tout en restant acceptable ») permet d’anticiper les besoins du marché et de booster les ventes.
2. Andrew Stanton – Les idées pour une bonne histoire
Amis commerciaux, comment racontez-vous des histoires ? Le maître du storytelling, Andrew Stanton, nous livre les clés d’une narration réussie. Jonché d’exemples tirés de son expérience d’écriture pour le cinéma (Toy Story, Le monde de Nemo), le discours du scénariste vous donne toutes les recettes pour devenir un narrateur de talent : « [Raconter des histoires], c’est raconter des blagues. C’est connaître sa chute. Votre fin. Savoir que tout ce que vous dites, de la première à la dernière phrase, mène à un objectif singulier. Et idéalement, confirmer une vérité qui approfondit notre compréhension de qui nous sommes en tant qu’êtres humains. »
3. Vanessa Van Edwards – You are contagious
Comment capter des émotions ? La conférencière Vanessa Van Edwards nous propose un itinéraire enthousiaste et stimulant pour décoder les différents signaux de langage corporel émis par votre interlocuteur. Comme vous le savez pertinemment, la connexion avec vos clients est l’un des éléments qui détermine l’issue de la transaction. Comprendre comment notre cerveau adapte et interprète les émotions vous permettra d’avoir une centaine de pas d’avance sur vos concurrents. Agrémenté d’amorces de conversations pour rendre vos discussions plus mémorables, ce discours TED fera de vous un orateur à la prestance remarquable.
4. Seth Godin – Le pain en tranches
La conférence de Seth Godin s’ouvre sur le constat suivant : la société actuelle offrant une immense diversité de choix pour un temps toujours plus réduit, seules les choses remarquables se détachent aux yeux des consommateurs. Tout l’enjeu est, pour le « gourou » du marketing, d’attirer le regard par des idées originales ou bizarres qui, seules, peuvent marquer l’esprit du consommateur. Un conseil alors : soyez remarquables !
5. Simon Sinek – Comment les grands leaders inspirent l’action
Simon Sinek, auteur du best-seller Start with Why, estime que les grands leaders sont animés par un sens clair du « pourquoi » : les acheteurs ne consomment pas ce que vous faites, ils consomment ce « pourquoi » vous le faites. Dans cette conférence TED, Simon Sinek approfondit sa théorie du cercle d’or, qui explique comment certaines personnes sont capables d’inspirer les autres, d’attirer les collaborateurs dans un cercle de confiance, et donc de créer un sentiment de confiance et de sécurité. Avec des exemples frappants et une touche d’humour, la conférence TED de Simon Sinek est un must pour tous les entrepreneurs.
6. BONUS : Victor Antonio – Sales Techniques on Selling and Influence
Ce n’est pas un Ted Talk, mais cette conférence nous a semblé tout autant inspirante.
« Vous ne pouvez pas faire pression sur les acheteurs. Cette méthode ne fonctionnera pas. Vous devez apprendre à les inciter à effectuer une action, sans pour autant les pousser. » Ce constat sert de fil conducteur à la démonstration de Victor Antonio, écrivain et consultant en affaires : faisant de la vente une vaste théorie de l’incitation, le conférencier nous livre de nombreuses techniques commerciales permettant d’emporter l’adhésion du client et l’inciter à la consommation.